Qu’est-ce que le processus global de développement des produits?

par | Déc 29, 2021 | Voix du consommateur

Le principal avantage d’une approche globale du développement des entreprises est la possibilité de réorganiser la gestion des produits afin qu’elle corresponde à l’esprit du marché cible du pays dans lequel une entreprise souhaite s’implanter. 

Voici quelques exemples d’activités de développement de produits à l’échelle mondiale entreprises par des sociétés prospères :

  • Marketing et autres activités de première ligne planifiées à l’aide de recherches et de connaissances sur les besoins des clients locaux.
  • Développement des aspects de la conception du produit qui sont pertinents pour l’identité culturelle d’un pays.
  • Accroître la durabilité et réduire le risque de déformation du message et de l’image de la marque.
  • Création de nouveaux produits ou ajout de variété aux produits existants tout en travaillant en tandem avec des tiers pour réduire les coûts liés aux activités de développement.

 

Qu’est-ce que le développement global de produits?

Le développement global de produits est le processus qui consiste à gérer les opérations d’une entreprise à l’échelle mondiale. Les activités de développement international de produits sont réalisées par les dirigeants des plus grandes entreprises afin d’accroître leur portée et leur influence.

 

Pourquoi le développement international des produits est-il important?

Il est important d’avoir une stratégie de développement de produits axée sur la mondialisation, car c’est la meilleure façon d’aborder les différentes susceptibilités du marché mondial. On ne peut pas s’attendre à ce qu’un marché cible ou une chaîne d’approvisionnement dans un pays donné se comporte de la même manière qu’un autre, car la culture, les infrastructures, les lois et de nombreux autres facteurs varient considérablement d’un pays à l’autre.

Par exemple, dans certains pays, le fait que des particules de fruits flottent dans les boissons est associé à l’origine naturelle du produit. Dans d’autres, en revanche, les particules flottantes seront perçues négativement. Les menaces potentielles imprévisibles pour un produit peuvent être facilement identifiées et traitées grâce à un processus de planification stratégique des produits à l’échelle mondiale

Coca-Cola, une compagnie présente dans le monde entier, est un bon exemple d’une entreprise qui cherche à donner une nouvelle tournure à sa gestion des produits sur différents marchés. Alors que les clients occidentaux sont habitués à voir des campagnes de Noël élaborées de la part de la société, dans les pays où les festivités comme le ramadan sont plus courantes, elle adapte son message pour le public cible. Les stratégies de développement de produits à l’échelle mondiale garantissent que, lorsque le moment sera venu de commercialiser votre produit, vous l’offrirez à une population prête à l’adopter.

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Les 6 étapes du processus de développement d’un produit

Voici les 6 étapes du processus de développement d’un produit :

  1. Générer une idée
  2. Définir votre produit
  3. Élaborer un prototype
  4. Conception initiale
  5. Validation et tests
  6. Commercialisation

 

Étape 1: Générer une idée

Tous les produits innovants commencent par la génération de nouvelles idées. Il est bon de commencer par un brainstorming des produits potentiels. Si vous avez besoin d’indices pour savoir par où commencer, essayez de vous poser les questions suivantes : 

  • Quels sont les besoins du marché cible?
  • Comment les différents groupes d’âge réagissent-ils à la publicité?
  • Pourriez-vous battre vos concurrents en offrant des produits moins chers ou en concevant des produits de haute qualité?
  • Avec quelles autres entreprises pourriez-vous élaborer des stratégies de développement de produits?

Même si les petites entreprises n’ont pas les capacités opérationnelles des grands acteurs du secteur, cela ne signifie pas qu’elles doivent rester en arrière-plan. Voici certaines méthodes qui peuvent les aider :

  • Effectuez une analyse SWOT : SWOT signifie forces, faiblesses, opportunités et menaces. Faire un tableau d’analyse SWOT en écrivant les répercussions positives ou négatives potentielles de différentes décisions est un excellent moyen de voir si le risque en vaut la peine. Cela vous aidera également à conceptualiser votre compétence de base.
  • Utilisez la méthode SCAMPER : Cette stratégie de développement de produits consiste en un brainstorming axé sur l’amélioration des biens et des services. Le mot SCAMPER est un acronyme de Substitute, Combine, Adapt, Modify, Purpose, Eliminate, and Reengineer. Voici un bref aperçu de la signification de chacun de ces termes : 
  • Substitute: Y a-t-il quelque chose qui puisse être remplacé?
  • Combine: Peut-on combiner deux ou plusieurs parties de quelque chose en une seule?
  • Adapt: Y a-t-il quelque chose à ajouter?
  • Modify: Un objet peut-il changer de couleur, de taille, de forme ou d’autres qualités?
  • Purpose: Un produit pourrait-il être utilisé à d’autres fins ou dans un autre secteur?
  • Eliminate: Y a-t-il quelque chose qui puisse être éliminé?
  • Reengineer: Que se passerait-il si vous exécutiez les activités de développement dans un autre ordre?

L’objectif de la méthode SCAMPER est de trouver autant d’idées que possible, alors ne vous découragez pas si beaucoup d’entre elles vous semblent idiotes au départ. Quelqu’un a dit un jour : « Que se passerait-il si les clients des restaurants payaient avant de manger? » et, aussi stupide que cela ait pu paraître à l’époque, c’est ainsi qu’est né l’industrie de la restauration rapide.

  • Identifiez votre marché cible et répondez à ses besoins : Vous devez avoir une idée précise des raisons pour lesquelles quelqu’un voudrait se procurer votre produit. Quel type de personne est susceptible d’acheter chez vous, et que pouvez-vous faire pour rendre votre produit intéressant à ses yeux? Wendy’s, par exemple, a réinventé le marketing des médias sociaux en découvrant comment créer un personnage intéressant sur les médias sociaux.

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Étape 2: Définir votre produit

Une fois que les analyses ont été effectuées et que toutes les idées potentielles ont été mises sur la table, il est temps de définir les caractéristiques de votre produit. Au cours de cette étape, il est important de développer vos idées sur le plan conceptuel et d’affiner votre stratégie de produit. Certains détails spécifiques doivent être définis à ce stade, car ils seront cruciaux pour la gestion future du produit.

Pour réussir à définir votre produit, vous devez disposer des informations suivantes :

  • Analyse commerciale : Lors d’une analyse commerciale, il faut établir des stratégies de développement de produits orientées vers la distribution et le commerce électronique. Le but de cette activité est d’établir un itinéraire de développement de produit clairement défini. 
  • Proposition de valeur : Pour trouver votre proposition de valeur, vous devez vous demander : Quel problème mon produit résout-il? La réponse à cette question doit permettre à votre produit de se démarquer des produits similaires, car vous courez le risque de n’être qu’un simple produit de plus.

Si, par exemple, vous concevez un produit qui maintient le contenu placé à l’intérieur sous une certaine température, vous devez vous assurer que vous ne vendez pas simplement une autre version de Thermos aux consommateurs. Votre produit doit avoir des qualités originales qui le font sortir du lot.

  • Mesures du succès : Vous n’aurez aucun moyen clair de savoir à quel point votre entreprise se développe si vous n’avez pas établi de paramètres de réussite. Gérer une entreprise n’est pas comme faire rouler un rocher en bas d’une colline pour voir jusqu’où il ira. C’est plutôt comme suivre un régime strict de perte de poids, où vous comptez les calories et fixez des objectifs. Il faut prévoir des objectifs et des repères personnalisés pour mesurer votre croissance!
  • Stratégie marketing : La première étape du développement d’une stratégie de marketing consiste à définir les canaux que vous utiliserez pour faire la publicité de votre produit. Les canaux que l’on peut choisir pour commercialiser son produit sont les suivants :
  • Outils de publicité sur les médias sociaux
  • Espaces publicitaires sur les sites web
  • Site web d’un produit
  • Radio et télévision
  • Médias imprimés
  • Commandites
  • Influenceurs
  • Événements en direct

Il sera plus facile de planifier votre stratégie marketing si vous avez une idée claire de votre proposition de valeur et de vos indicateurs de performance.

 

Étape 3: Élaborer un prototype

Le prototype initial peut être aussi simple qu’un dessin ou aussi complexe qu’une image 3D générée par ordinateur. L’intérêt d’un prototype est d’identifier les risques potentiels de la conception. 

L’objectif final du prototype est de créer un produit minimum viable (MVP). Il s’agit d’un produit qui a rempli les conditions minimales pour être commercialisable. Par exemple, le MVP d’un t-shirt est simplement du tissu tissé en forme de t-shirt, sans tenir compte de l’impression ou d’autres caractéristiques. Toutes les autres caractéristiques de votre produit peuvent être ajoutées plus tard dans le processus de développement du produit.

Il est important de noter que ceux qui espèrent obtenir des droits de propriété intellectuelle pour leur produit doivent d’abord être en mesure de produire un prototype fonctionnel avant de pouvoir enregistrer leur produit. L’efficacité de l’ingénierie bénéficiera aussi grandement de l’accès à un prototype fonctionnel.

 

Étape 4: Conception initiale

Le travail doit maintenant porter sur la production d’une maquette. La conception de la maquette doit tenir compte des besoins du marché cible. La conception initiale du produit peut faire l’objet de plusieurs versions avant d’être d’une qualité acceptable. La communication avec les partenaires est de la plus haute importance à ce stade, car non seulement le secteur de la fabrication sera nécessaire, mais les avis sur le produit seront également utiles.

C’est au cours de cette étape que les matériaux doivent être acquis. En fonction du produit, différents fournisseurs peuvent être nécessaires pour obtenir des matériaux particuliers. Les outils de collaboration en ingénierie peuvent être utilisés pour contrôler toutes ces informations provenant des fournisseurs, car il y aura de nombreuses mains à serrer avant que votre produit ne soit prêt.

 

Étape 5: Validation et tests

Un produit ne peut être lancé avant d’avoir été testé. Des processus initiaux de développement du produit à sa commercialisation, chaque étape, de la chaîne de montage à l’arrivée dans les mains du public, doit se dérouler efficacement. Les activités suivantes peuvent être réalisées pour garantir un produit de haute qualité :

  • Développement du concept : Même si le prototype est un succès, il est toujours utile d’examiner les problèmes qui peuvent survenir. Travailler en tandem avec d’autres membres de l’équipe ou des bêta-testeurs peut aider à découvrir de nouvelles perspectives pour améliorer davantage le produit.
  • Innovation en amont : Au cours de cette étape, les fonctions de l’interface utilisateur sont mises à l’épreuve pour détecter tout préjudice potentiel à l’expérience du client. Il est courant que, lorsque des systèmes complexes sont en jeu, des erreurs de fonctionnalité et des bogues se produisent. C’est grâce à des tests appropriés que l’on peut fournir un produit fiable.
  • Plan marketing: Un plan marketing doit contenir toutes les étapes nécessaires pour atteindre les objectifs marketing fixés pour le produit. 

 

Étape 6: Commercialisation

Une fois que la conception du produit a été finalisée et que le contrôle de la qualité et le marketing sont optimisés, il est temps de commercialiser votre produit. Les secteurs de la fabrication seront mieux armés en ayant accès au prototype et aux spécifications du produit minimum viable, veillez donc à partager ces informations avec eux.

Ne considérez pas pour autant que le développement est terminé. Le développement séparé de produits adjacents peut commencer à partir des mêmes recherches que vous avez effectuées lors du lancement de votre produit initial. Il n’est jamais trop tard pour revenir à la planche à dessin et modifier certains aspects de la conception du produit en fonction des informations fournies par les clients.

Grâce à la plateforme intelligente d’Inbe, vous pouvez accéder en temps réel aux avis des consommateurs dans un environnement hautement sécurisé. Dès que les avis sont publiés, ils peuvent être consultés dans un format personnalisé, ce qui permet à l’utilisateur d’accéder rapidement à toutes les informations dont il a besoin pour mieux comprendre ses clients.

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