7 façons de vous assurer que vos clients se sentent entendus

par | Nov 14, 2021 | Innovation

Les entreprises à l’écoute de leurs clients apprennent des données clés qui leur permettent d’améliorer leur proposition de valeur et de se démarquer de leurs concurrents. Les commentaires des clients permettent aux entreprises de mieux comprendre leurs besoins et d’apporter les modifications nécessaires aux produits ou services afin d’augmenter la satisfaction des clients et de stimuler les ventes.

 

Que veulent vraiment les clients ?

Être à l’écoute des besoins des clients est essentiel pour parvenir à une croissance durable. Voici 4 besoins de clients sur lesquels les entreprises devraient se concentrer :

 Prix

Lors de l’acquisition d’un produit ou d’un service, les clients exigent un prix juste. Les bas prix attirent généralement un grand nombre de clients, mais les gens recherchent finalement le meilleur rapport qualité-prix. Le prix doit correspondre à la qualité du produit ou du service que l’entreprise vend. Par exemple, les clients s’attendent à un prix élevé si une bijouterie vend des diamants rares. Dans ce cas, un prix bon marché peut dissuader les clients potentiels.

Qualité

Les clients s’attendent à un certain niveau de qualité, quel que soit le prix qu’ils paient pour un produit ou un service. Généralement, les individus qui paient un bas prix devraient s’attendre à une qualité inférieure, tandis que ceux qui dépensent un montant plus élevé peuvent s’attendre à une qualité supérieure.

Par exemple, si une personne dépense 15 $, elle peut s’attendre à ce qu’un sac à main dure six mois. En revanche, une personne qui dépense 500 $ pour un sac à main peut s’attendre à ce qu’il dure cinq ans ou plus. De même, la qualité des services fournis par les entreprises varie. Des bas prix indiquent fréquemment un niveau de service de qualité inférieure, tandis que des prix élevés indiquent un service de meilleure qualité.

Choix

De nombreuses entreprises offrent une variété de produits et/ou services pour attirer différents types de clients. Lorsqu’il s’agit d’achats, les clients ont une diversité de besoins et de préférences. Il est donc important pour les entreprises d’identifier les informations clés sur les clients afin de s’assurer que leurs produits ou services ciblent leur public cible.

Commodité

Les clients aiment la commodité et sont prêts à payer un montant supérieur pour l’obtenir. La commodité permet de rendre les choses plus faciles, plus rapides ou moins compliquées pour les clients. Les clients sont généralement prêts à payer un prix de livraison supplémentaire pour pouvoir rester à la maison tout en achetant des vêtements ou de la nourriture en ligne, plutôt que d’aller en magasin ou de commander des plats à emporter.

 

Pourquoi la satisfaction du client est-elle si importante ?

La satisfaction du client est généralement un avantage concurrentiel. Les entreprises qui accordent la priorité au bonheur des clients dans le cadre de leur stratégie commerciale ont plus de chances de réussir dans l’environnement hautement concurrentiel d’aujourd’hui.

En évaluant et en suivant régulièrement la satisfaction de vos clients, vous pouvez prendre des décisions éclairées sur la manière d’améliorer la qualité globale de votre offre. Ceci est non seulement un indicateur avancé pour mesurer la fidélité et la rétention des clients, il aide également les organisations à améliorer leur image et à générer plus de profits.

 

7 façons de vous assurer que vos clients se sentent valorisés et entendus

1. Analyser et moderniser

Rien ne dit valeur clientèle comme analyser vos produits et services et les modifier pour mieux répondre aux besoins de vos clients. Cela démontre que vous écoutez et mettez en œuvre les suggestions des clients. Comment s’y prendre? Si vous souhaitez moderniser votre entreprise, Inbe est votre meilleur allié. 

Écoutez vos clients et utilisez une technique intelligente conçue par notre équipe pour réduire les risques et maximiser le succès dans un marché en constante évolution. Vous pouvez effectuer un processus simple et immédiat en quelques clics, vous donnant accès à un réseau important de répondants. Au Canada et partout dans le monde, nous vous donnons accès à des millions de clients de différents types.

Vous nous dites qui vous aimeriez rejoindre et nous les cherchons et capturons leurs commentaires, que ce soit pour un sondage en ligne, des entrevues numérisées et enregistrées, des sessions de co-création ou autre chose.

Notre service est basé sur la méthodologie suivante :

  1. Analyse d’opportunité
  2. Proposition de valeur
  3. Conceptualisation

Nous proposons des formations sur ces grands thèmes pour vous aider à améliorer vos capacités commerciales et adapter votre entreprise à l’époque actuelle. Vous aurez la capacité de faire des choses comme :

  • Créer des projets innovatifs
  • Identifier et saisir les opportunités
  • Identifier les besoins des clients
  • Améliorer vos capacités d’études de marché
  • Identifier les caractéristiques gagnantes de votre entreprise

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

2. Être authentique

Les scripts et les réponses préparées à l’avance peuvent être des outils de service à la clientèle utiles, particulièrement lorsque les représentants du service ou des ventes doivent fournir des informations légales. Cependant, l’objectif d’une entreprise devrait être d’embaucher des employés qui peuvent travailler à partir de points et d’idées générales tout en fournissant des informations précises et utiles lorsque nécessaire.

3. Réponses rapides

Les clients ne devraient pas avoir à attendre plusieurs jours pour une réponse de base alors qu’il y a plusieurs alternatives de messagerie instantanée en ligne accessibles. Pendant les heures d’ouverture de bureau, vos employés de vente et de service doivent être disponibles pour répondre aux demandes des clients et fournir le support nécessaire. Même si la première réponse n’est qu’un répondeur automatique, les courriels devraient recevoir une réponse en quelques heures.

Les clients adoptent de plus en plus les médias sociaux pour communiquer avec les entreprises, que ce soit pour donner leur avis, obtenir plus d’informations ou lancer une enquête. Certaines entreprises utilisent Facebook Messenger pour communiquer des informations d’expédition et des mises à jour d’achat, offrant aux clients un moyen simple de contacter l’entreprise en cas de problème. Cela garantit une vitesse de réponse rapide!

4. Dire merci

Les entreprises existent pour servir leurs clients, et leur dire merci est un excellent moyen de leur montrer que vous les appréciez. Les clients apprécient les remerciements de toutes formes comme des cadeaux gratuits ou des articles intangibles comme un courriel les remerciant d’avoir fait leurs achats avec vous. Il est rassurant de savoir que l’entreprise considère qu’un seul achat est bénéfique et significatif.

Les entreprises peuvent également exprimer leur reconnaissance envers leurs clients en commémorant des anniversaires. Les clients qui se sont abonnés à un bulletin de ventes pendant un an, par exemple, peuvent recevoir un bon de réduction spécial. Depuis de nombreuses années, remercier les consommateurs pour leur fidélité est une partie importante du service à la clientèle et des programmes de récompense.

Les entreprises devraient consacrer au moins une partie de leur budget à l’écoute efficace des clients et à la fidélisation des consommateurs existants plutôt que d’essayer constamment d’en acquérir de nouveaux. Les clients fidèles passent moins de temps dans le processus de vente et font des achats plus importants que les nouveaux clients. Ils aident une entreprise à établir une forte présence sur le marché au fil du temps et lui donnent plus de visibilité grâce au bouche-à-oreille.

5. Récompenses

Récompenser les clients pour leur fidélité est l’une des méthodes les plus efficaces pour les inciter à revenir. La création d’un programme de fidélisation qui récompense les clients avec des remises, des cadeaux et des offres spéciales augmentera la satisfaction, renforcera la confiance et améliorera la fidélité de la clientèle.

Qu’est-ce qui rend les programmes de fidélité si efficaces? Les clients veulent être reconnus. Après tout, les gens ont la possibilité de dépenser leur argent où ils veulent, et ils ont choisi votre entreprise. Récompenser les clients de temps en temps les encourage à se sentir valorisés et les maintient intéressés par ce que vous avez à offrir.

6.  Questionnaire de satisfaction 

Vous pouvez obtenir des commentaires de la part des clients si vous:

  • Envoyez des sondages par courriel. Les clients qui se sont inscrits à votre newsletter veulent avoir de vos nouvelles. Ceux qui sont investis dans votre entreprise peuvent vous fournir des commentaires honnêtes pour améliorer différents aspects de votre entreprise.
  • Utilisez des techniques d’écoute sociale. L’écoute sociale consiste à déterminer la popularité d’une marque ou d’une entreprise en extrayant des informations de ses médias sociaux. Pour exprimer leurs opinions, les utilisateurs peuvent utiliser des hashtags, des commentaires, des mentions directes ou des mentions j’aime. Les idées authentiques sont généralement plus simples à trouver sur les réseaux sociaux, où les gens sont plus susceptibles de partager leurs points de vue.
  • Analysez les données de votre site web. Votre site web peut vous dire combien de temps les utilisateurs y passent, avec quel contenu ils interagissent le plus et d’autres détails importants. En savoir plus sur les centres d’intérêt et les zones négligées de votre public cible vous aidera à développer des tactiques de marketing adaptées à leurs besoins.
  • Intégrez un questionnaire pop-up dans votre site web. Les clients qui ne figurent pas sur votre liste de diffusion ou qui sont nouveaux sur votre site web peuvent avoir besoin d’une persuasion supplémentaire pour fournir des commentaires. L’inclusion d’un sondage contextuel sur votre site web permet aux consommateurs de répondre à vos questions sans se sentir bombardés.
  • Examinez les transcriptions des chatbots et des chats en direct. En analysant le chat en direct ou les conversations avec les chatbots des visiteurs de votre site, vous pouvez obtenir des informations importantes sur les principales plaintes et inquiétudes de vos clients.

7. Supporters de la marque

Les visiteurs de votre site doivent savoir que votre marque vaut la peine d’investir avant de prendre des décisions. Avec autant de concurrence, vous devez fournir à votre public une raison pour laquelle choisir votre entreprise plutôt qu’une autre. Afficher des commentaires clients sur votre site web est une excellente méthode pour augmenter la confiance des visiteurs. 

Lorsque quelqu’un recommande vos produits et vous donne des commentaires positifs, cela s’appelle une preuve sociale. En conséquence, d’autres voudront s’intéresser à votre entreprise et savoir de quoi il s’agit afin de ressentir la même joie.

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