Comment moderniser votre entreprise?

par | Oct 27, 2021 | Innovation

La technologie va inévitablement se développer dans tous les aspects de notre civilisation. Elle modifie la façon dont nous achetons, utilisons les médias sociaux, jouons et regardons les émissions de télévision. Il n’est pas surprenant que les personnes qui sont tardives à s’adapter aux situations changeantes prennent du retard. Dans l’environnement actuel en constante évolution, il est essentiel de moderniser votre entreprise afin de rester compétitif sur le marché.

Il est nécessaire d’observer les nouveautés afin de suivre les dernières tendances. Il faut ensuite mettre en œuvre ce qui convient aux objectifs et aux exigences de votre entreprise. Examinons de plus près quelques-unes des meilleures stratégies pour actualiser votre entreprise au cours de l’année à venir.

 

Qu’est-ce que la modernisation d’une entreprise?

La modernisation des entreprises consiste à examiner les processus obsolètes et à les adapter aux pratiques actuelles qui régissent nos transactions commerciales quotidiennes.

Cela signifie qu’en tant qu’entreprise, vous prenez le temps d’examiner objectivement toutes vos méthodes et tous vos processus. Ensuite, vous déterminez ceux qui ne sont plus utiles à votre entreprise dans le monde actuel.

Méthodologie d’innovation

 

Quelles sont les caractéristiques de la modernisation d’entreprise?

Privilégier la valeur client

Commencez par établir un dossier commercial solide pour l’initiative de modernisation, en démontrant la valeur et l’innovation attendues. Incluez (et convenez) explicitement des résultats essentiels pour le client. Vous devriez être en mesure de démontrer des gains mesurables dans d’importants indicateurs de performance clés, comme la rétention de clients, l’expérience utilisateur, les ventes, la productivité et le recrutement.

C’est ainsi que les grandes entreprises modifient leur système en ligne. Grâce aux indicateurs clés de performance, elles peuvent renforcer l’interface entre le site web et les services de back-office. Les entreprises créent également des groupes de travail temporaires interfonctionnels à distance, appelés « tribus », au cours de sessions rigoureuses de « bac à sable ». Les tribus, qui sont chargées de planifier et d’exécuter la modernisation, comprennent des experts en informatique ainsi que du personnel des finances et des opérations.

La valeur client se traduit par un service public dans le secteur public, mais la prémisse reste la même. Lorsque le Service de police d’Ottawa (SPO), dans la capitale du Canada, a décidé de remanier son modèle de prestation de services afin de mieux s’engager auprès du public et de mieux le servir, ses responsables ont réalisé que la transformation devait être guidée par les exigences des agents de première ligne et du grand public.

Ils ont établi un processus de modernisation rigoureux pour s’assurer que ces agents créeraient et valideraient les concepts de modernisation et d’innovation technologiques. Le projet de l’OPS a été jugé comme une réussite suffisante pour servir de modèle à de nombreux autres organismes d’application de la loi qui envisagent des changements similaires.

Capturer la voix de vos consommateurs

Cultiver l’engagement 

La modernisation des technologies de l’information est souvent considérée comme une question purement technologique. En revanche, les changements technologiques ne peuvent être durables que si les gens les acceptent et y adhèrent. Par conséquent, vous devez relier vos nouveaux processus à la culture de l’entreprise, en commençant par une compréhension claire des nouveaux comportements qui seront nécessaires.

Une transition culturelle considérable, avec une nouvelle organisation et de nouvelles compétences, pourrait accompagner un changement d’architecture technologique. Examinez les obstacles potentiels :

  • Votre personnel sait-il comment accéder aux données obtenues par votre organisation tout en préservant la confidentialité? 
  • Ont-ils la capacité de collaborer avec des partenaires externes au quotidien? 
  • Ont-ils des réserves qui n’ont pas été prises en compte?

Les dirigeants de votre entreprise peuvent utiliser ces informations pour évaluer le type de formation, d’assistance, de recrutement et d’adaptation du personnel nécessaires. Encouragez les utilisateurs des nouvelles technologies à participer activement à l’effort de transformation. Les responsables de GE Digital, par exemple, ont cultivé l’engagement en réunissant toutes les parties prenantes de 20 départements différents pour s’assurer que toutes les perspectives étaient entendues. 

Ils ont donné aux consommateurs le sentiment de faire partie du processus en leur confiant des responsabilités dans la mise en œuvre et en les informant régulièrement des avantages qu’ils recevaient. Les employés qui ont utilisé cette technique se sont sentis investis dans les résultats.

Chaque organisation possède de véritables leaders – des personnes à tous les niveaux de l’organisation qui affichent déjà les comportements de modernisation dont vous avez besoin parce qu’ils croient en la nouvelle voie. Trouvez ces personnes et collaborez avec elles. Ils peuvent vous dire si votre organisation est prête à changer, où l’opposition se développera, et quel genre d’effort sera nécessaire pour surmonter la résistance. 

Assurer l’acceptation culturelle 

Le point de départ de la modernisation pour une compagnie d’assurance en Australie était de générer une acceptation culturelle de l’idée de déclasser l’ancien et d’adopter le nouveau. Pour ce faire, la direction technologique a établi une mission claire de simplification et l’a continuellement transmise. Ce mandat a permis de rassembler les équipes autour d’un ensemble commun de priorités, de décisions et d’actions.

Renforcer votre position sur le marché 

 

H2: 6 façons de moderniser votre entreprise

1. Faire vos recherches

Avant de se moderniser, une entreprise doit d’abord évaluer sa situation actuelle. Elle doit déterminer quels sont les actifs numériques et les solutions basées sur le cloud qu’elle possède et s’ils sont adaptés à l’utilisation prévue. Elle doit être au courant de ce qui se passe sur le marché au sens large, ce que fait la concurrence en matière de numérique, mais surtout, elle doit comprendre ses clients. Elle doit comprendre leurs attentes ainsi que la manière dont la dimension numérique influence leur comportement.

2. Comprendre le parcours de vos clients

Dans la grande majorité des cas, le parcours du client a radicalement changé. Les gens trouvent votre entreprise et interagissent avec elle d’une nouvelle manière grâce aux médias numériques. Pour réussir en affaires, vous devez d’abord comprendre à quoi ressemble cette nouvelle expérience. L’entreprise peut mieux appréhender cette expérience en utilisant la cartographie du parcours client. Commencez par identifier les défauts de l’offre existante.

3. Identifier les opportunités et les menaces

Il est temps de réfléchir à la manière d’agir lorsque vous comprenez bien l’expérience et les attentes du client. Des opportunités d’améliorer l’expérience et d’obtenir un avantage concurrentiel seront disponibles, ce qui vous permettra d’améliorer vos outils marketing. Cependant, il y aura des menaces lorsque l’entreprise perdra des clients en raison d’un mauvais service. Les menaces et les opportunités peuvent être classées par ordre de priorité en fonction de leur gravité et de leur potentiel.

4. Envisager le futur

Une vision unique de l’avenir est nécessaire pour garantir que l’ensemble de l’entreprise va dans la même direction. Une déclaration de mission est trop générale, et une stratégie détaillée de modernisation technologique est trop difficile à comprendre. Au lieu de cela, vous devez centrer votre vision de l’avenir sur le client. À quoi ressemblera la future expérience client? En quoi sera-t-elle différente de celle d’aujourd’hui? Cela donnera à chacun un objectif commun sur lequel travailler. 

5. Choisir quelqu’un pour prendre en charge le processus de changement

Un comité ne sera pas en mesure de réformer une entreprise. Même un mandat de la direction générale du projet est insuffisant pour moderniser une entreprise. Il est nécessaire que quelqu’un prenne en charge le processus de changement.

Ils n’ont pas besoin d’être un expert numérique ou en service à la clientèle. Ce sont des compétences qu’ils peuvent acquérir par eux-mêmes ou avec le soutien d’autres personnes. Ils doivent cependant disposer du pouvoir, du temps et des ressources nécessaires pour avoir un impact. Ils ont surtout besoin de la volonté de remettre en question le statu quo. Ils auront besoin de l’aide d’un sponsor exécutif pour y parvenir. 

6. Former une équipe de transformation

Aucune personne ne peut, à elle seule, provoquer le changement. Dans l’environnement numérique compliqué d’aujourd’hui, répondre aux exigences des clients est un défi majeur. C’est une tâche qui nécessite la collaboration de personnes issues de nombreux services et compétences.

Une équipe de transformation sera chargée de créer une stratégie, de créer des prototypes d’approches de modernisation des systèmes existants et de mettre en œuvre le changement. Une équipe ayant une expertise en matière de conception et de développement de produits ou services numériques est idéale pour la modernisation.

 

Quels sont les avantages de la modernisation d’entreprises?

Les avantages du changement opérationnel comprennent l’amélioration des processus opérationnels, l’innovation et un avantage concurrentiel. Les entreprises qui se modernisent verront des analyses de données améliorées, de meilleures décisions de souscription et de gestion, une utilisation plus efficace du capital et des produits plus attrayants, pour ne citer que quelques avantages. Voici les différents avantages de la modernisation d’entreprises :

  • Des mesures à l’épreuve du temps : Les mesures produites par les processus et les systèmes repensés répondront aux normes et aux besoins réglementaires actuels et futurs.
  • Des analyses améliorées : Les employés pourront se concentrer sur les analyses à forte valeur ajoutée grâce à l’amélioration de l’automatisation et des technologies.
  • Efficacité des processus : La réduction de la durée du processus, la diminution de l’implication manuelle et de la dépendance à une seule personne sont autant des avantages des flux et procédures automatisés.
  • Une infrastructure plus efficace et moins coûteuse : Des processus rapprochés, un déploiement efficace des ressources et une consolidation des systèmes permettront de rationaliser l’infrastructure et de réduire les dépenses.
  • Une utilisation optimisée des ressources : Les actuaires, par exemple, pourront consacrer plus de temps aux analyses à valeur ajoutée.
  • Des contrôles renforcés : Dans un environnement réglementaire en évolution, une plus grande confiance dans les résultats, des contrôles automatisés et une plus grande réactivité sont des avantages.
  • Une gouvernance améliorée : Une gouvernance moins complexe est le résultat de processus plus clairs et plus efficaces.
  • Une plus grande transparence : Moins de surprises dans les résultats financiers grâce à une meilleure connaissance et cohérence des résultats fournis.
  • Une meilleure communication avec les parties prenantes : L’amélioration de la qualité des données, une source unique de vérité et des mesures de performance comparables permettront d’établir un langage cohérent pour toutes les parties prenantes.
  • Des informations de gestion actualisées et pertinentes : Facilite la prise de décision et la planification stratégiques et opérationnelles.

 

Vous voulez moderniser votre entreprise?

Les processus et avantages mentionnés ci-dessus ne sont pas toujours suivis dans un ordre précis. Plusieurs étapes se déroulent fréquemment en même temps. Votre entreprise peut être peu performante dans certains domaines, mais puissante dans d’autres. Cependant, il existe une constante dans toute situation : vous ne pouvez pas rester immobile. Le monde a évolué, les affaires ont changé, et il est temps pour vous de vous adapter. 

Inbe est l’allié idéal si vous voulez moderniser votre entreprise. Limitez le risque de vos investissements et maximisez votre réussite sur un marché en mutation en écoutant vos clients et en utilisant notre méthodologie agile.

En quelques étapes seulement, vous pouvez effectuer un processus simple et clé en main qui vous permettra d’accéder à votre réseau de consommateurs. Nous avons accès à des millions de clients de tous types au Canada et dans le monde entier. Vous n’avez qu’à nous dire qui vous voulez rejoindre, et nous les trouvons et enregistrons leurs réponses, que ce soit pour un sondage en ligne, des entretiens numérisés, des sessions de co-création, etc.

Dans le cadre de ces thèmes généraux, nous proposons des ateliers qui peuvent vous aider à améliorer vos compétences professionnelles et à faire entrer votre entreprise dans l’ère moderne.

Vous serez en mesure de:

  • Innover 
  • Identifier et saisir les opportunités
  • Renforcer les compétences en matière d’études de marché
  • Identifier les caractéristiques gagnantes de votre entreprise

Si vous êtes intéressé par la modernisation de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter !