4 façons d’utiliser l’intelligence artificielle en entreprise

par | Déc 16, 2021 | Développer votre entreprise

Google utilise l’intelligence artificielle pour améliorer les résultats de recherche des utilisateurs. D’autre part, Spotify utilise l’intelligence artificielle pour essayer de deviner les goûts et les prédispositions de ses utilisateurs. Même Amazon fait appel à l’intelligence artificielle pour conseiller ses utilisateurs sur les meilleures options d’achat en temps réel. Dans cet article, nous vous expliquons les avantages de l’intelligence artificielle en entreprise et comment vous pouvez l’intégrer dans vos activités.

 

L’intelligence artificielle (IA) est-elle bonne pour les affaires?

La réponse à cette question dépend de l’activité économique en cours. Les systèmes d’IA ont prouvé leur efficacité en matière d’automatisation et d’innovation, où l’analyse des données a sa place.

Conscientes des avantages que l’IA offre aux entreprises, les organisations doivent adapter son immense potentiel à leurs besoins. Bien que l’intelligence artificielle fasse partie de nos vies depuis un certain temps, il y a encore beaucoup d’entreprises qui ne sont pas conscientes de tous les avantages de l’IA en entreprise. Les avantages de la technologie de l’IA incluent, mais ne sont pas limités à :

    • L’IA facilite l’analyse des données et améliore la prise de décision. Faire bon usage de l’IA est très bénéfique pour obtenir des informations pertinentes et améliorer la connaissance des clients et des produits ou services de l’entreprise.
    • Elle améliore la qualité de vie des travailleurs. L’automatisation soutient les travailleurs et améliore leurs capacités. Ce qui pourrait changer à l’avenir, ce sont les fonctions de chaque emploi et le temps que les travailleurs consacrent à certaines tâches qui, par ailleurs, ont tendance à être répétitives, ennuyeuses, routinières et n’apportent pas de réelle valeur ajoutée à l’entreprise.
  • Elle favorise la performance des opérations productives de l’entreprise. Elle est bénéfique, car elle permet de consacrer plus de temps à l’innovation et d’offrir un support client de meilleure qualité.
  • Elle minimise les erreurs et accroît la sécurité des opérations qui exigent une grande précision ou qui présentent un risque plus élevé, notamment dans les secteurs de l’industrie chimique ou pharmaceutique.


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Quels sont les différents types de technologies d’IA? 

Les différents types de technologies d’IA qui ont de grandes perspectives dans les décennies à venir sont les suivants :

  1. Véhicules autonomes
  2. Objets intelligents
  3. Assistance virtuelle et chatbot
  4. Recommandations
  5. Traitement de l’image
  6. Traitement du langage
  7. Traitement intelligent des données

1. Véhicules autonomes

Ce type d’IA fait référence à tout véhicule autonome utilisé pour tout type de transport par route, par eau ou par air, comme la voiture autonome ou les véhicules de livraison de colis à domicile.

2. Systèmes intelligents

Plusieurs plateformes intelligentes d’IA peuvent vous aider à gagner beaucoup de temps. La plateforme Inbe capte la voix du consommateur dans un environnement hautement sécurisé, avec un accès en temps réel à mesure que les consommateurs donnent leur avis. Dès que les réponses sont publiées, elles sont résumées dans des rapports personnalisés.

Que vous soyez curieux de voir les évolutions des tendances à mesure que le nombre de répondants augmente, ou que vous deviez en rendre compte plus tôt dans le processus, vous disposez d’un accès rapide et en temps réel. Pour que le travail d’analyse de données de l’IA porte ses fruits, il doit être encadré par une méthodologie éprouvée qui traduit l’importance des résultats à ses utilisateurs.

3. Robots autonomes

Ces robots peuvent être plus ou moins anthropomorphes et sont capables de se déplacer, de manipuler des objets et d’effectuer des actions sans intervention humaine, d’extraire des informations du milieu environnant et de s’adapter à des événements imprévus ou codés. Les robots de Boston Dynamics, par exemple, sont parmi les plus connus. Leur capacité à se déplacer de manière coordonnée est telle qu’ils ont récemment fait une démonstration de parkour!

4. Objets intelligents

Ce type de technologie d’IA fait référence à tous ces objets, des lunettes aux montres, capables d’effectuer des actions et de prendre des décisions sans nécessiter d’intervention humaine. Ces objets interagissent avec le milieu environnant grâce à des capteurs (thermomètres, radars ou caméras) et apprennent des actions des stimuli qui interagissent avec eux pour prendre des décisions et des actions concrètes.

5. Assistants virtuels et chatbot

Les systèmes d’assistance virtuelle les plus avancés peuvent comprendre le ton et le contexte d’un dialogue, mémoriser et réutiliser les informations recueillies et faire preuve d’ingéniosité au cours de la conversation. Ces systèmes sont de plus en plus utilisés comme premier niveau de contact avec le client pour le service à la clientèle. Les assistants virtuels comme Siri et Alexa entrent dans cette catégorie.

6. Recommandations

Il s’agit de solutions qui ont été orientées pour répondre aux préférences, aux intérêts et aux décisions de l’utilisateur, sur la base des informations fournies, directement ou indirectement. Elles sont largement utilisées dans le monde du commerce électronique ou dans les services vidéo et musicaux (les suggestions d’Amazon, Spotify, Deezer, Netflix et YouTube en sont des exemples clairs). Ces systèmes d’analyse de données par l’IA constituent une source de revenus phénoménale.

Elles peuvent se situer à différents points du parcours client ou, de manière générale, à tout moment du processus de décision. L’analyse de données devrait également guider les entreprises dans leur fonctionnement étant donné la quantité d’informations brutes qu’elle peut traiter et recommander.

7. Traitement de l’image

Il s’agit de systèmes d’IA capables d’analyser différents types d’images ou de vidéos pour reconnaître les personnes, les animaux et les objets présents dans l’image. Ils consistent en la reconnaissance biométrique et, en général, en l’extraction d’informations de l’image/vidéo. Ils peuvent, par exemple, être utilisés pour lire des cartes de crédit ou reconnaître l’identité d’une personne. Ces systèmes d’IA ont un grand potentiel dans le domaine de la sécurité.

8. Traitement du langage

La technologie de l’IA offre des capacités de traitement du langage visant à comprendre tout type de contenu. Qu’il s’agisse de traduire un texte ou même de produire des textes de manière autonome à partir de données ou de documents fournis sous forme de saisie, les capacités de traitement du langage des machines ne font que s’améliorer avec l’aide des systèmes d’IA.

9. Traitement intelligent des données

Cette catégorie est assez large, car elle comprend toutes les solutions qui utilisent des algorithmes d’intelligence artificielle spécifiques sur des données structurées et non structurées pour en extraire des informations. Par exemple, les systèmes de détection des fraudes financières, la recherche de motifs, les systèmes de surveillance et de contrôle et l’analyse prédictive en sont quelques-uns.

Pour la prévention des risques, des analyses très sophistiquées sont effectuées, chargées de corréler les données, les événements, les comportements et les habitudes des utilisateurs afin de comprendre à l’avance toute possibilité d’activité frauduleuse. Ces systèmes peuvent également être appliqués dans d’autres contextes commerciaux, comme la protection des informations et des données dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité.

 

Quels sont les avantages de l’IA en entreprise?

Les avantages de l’IA en entreprise sont innombrables et son plein potentiel n’a pas encore été atteint, car nous n’en sommes qu’aux premiers stades de la technologie de l’IA. Les avantages de l’intelligence artificielle dans les entreprises sont les suivants :

  • Elle permet de gagner du temps et de l’argent
  • Elle fournit des informations clés grâce à l’analyse des données
  • Elle réduit le taux d’erreur
  • Elle améliore l’expérience et la relation avec les clients

Elle permet d’économiser du temps et de l’argent

Les machines IA peuvent travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Elles n’ont pas besoin de dormir ou de se reposer et ne s’ennuient pas non plus. Par conséquent, elles sont plus efficaces que n’importe quel humain pour les activités pour lesquelles elles sont programmées. Les machines équipées de systèmes d’IA ne connaissent pas les mêmes pertes de productivité qu’un travailleur à la fin de la journée.

Elle fournit des informations clés grâce à l’analyse des données

Les données sont une ressource précieuse dans l’économie numérique et la technologie de l’IA peut être très utile aux entreprises en termes d’extraction de données en traitant beaucoup d’informations en un seul instant. Bien que le Big Data soit inutile s’il ne peut être compris et traité, l’IA peut fournir des prédictions précises sur les résultats futurs en se basant sur des données historiques, transformant ainsi les informations en connaissances et donnant une vision claire de l’avenir. L’analyse prédictive et l’analyse des données sont identifiées grâce aux techniques d’apprentissage automatique.

Elle réduit le taux d’erreur

L’intelligence artificielle n’est pas totalement exempte d’erreurs, mais elle est beaucoup plus précise que les humains (elle offre généralement jusqu’à 99 % de précision). Le grand avantage de l’IA est que toutes vos décisions sont prises sur la base des données disponibles, en laissant de côté les opinions et les émotions.

Elle améliore l’expérience et la relation avec les clients

Les solutions d’intelligence artificielle offrent de nombreux avantages tant pour les entreprises que pour les clients. Aujourd’hui plus que jamais, il est important d’interagir avec les clients et d’avoir une bonne relation avec eux, surtout si l’on considère que les habitudes d’achat des gens ont radicalement changé à cause de la COVID-19.

En utilisant l’intelligence artificielle et en observant le comportement des utilisateurs, vous pouvez simplifier le processus d’achat d’un client, en lui proposant des produits/services pertinents et attrayants, et même en créant des expériences personnalisées. Certains systèmes d’IA vous aident à le faire. Le service NomadLab vous permet de réaliser des tests de goût et d’utilisation de vos produits avec des boîtes d’échantillons envoyées directement à des consommateurs présélectionnés.

 

Comment l’intelligence artificielle est-elle utilisée dans les entreprises?

1. L’IA pour les RH : Trouver les meilleurs talents

La recherche du candidat idéal est une activité difficile et stratégique pour toute entreprise, qui demande beaucoup de temps et d’efforts de la part de l’équipe RH. Analyser les CV un par un est de plus en plus difficile et une lecture rapide des données ne garantit pas toujours une adéquation efficace avec les compétences de la personne dont l’entreprise a besoin.

Il est nécessaire de faire une analyse approfondie, en comparant les expériences et les antécédents d’un employé déjà présent dans l’entreprise ou en vérifiant le niveau réel de connaissance d’un logiciel sur la base des années d’utilisation. L’intelligence artificielle est d’une aide précieuse pour ce travail. Un Saas tel que celui développé par Avanade et basé sur Cortana est idéal pour soutenir le processus de recrutement.

Cet outil aide les responsables des ressources humaines à sélectionner une liste de candidats pour les postes disponibles, laissant la décision finale aux responsables des ressources humaines et aux superviseurs concernés. Il est composé d’une interface de dialogue intégrée à RPA et à la base de données interne de l’entreprise qui se charge de rechercher des candidats sur le réseau et combine leurs compétences avec celles présentes dans la base de données des employés de l’entreprise, générant une liste de profils avec un pourcentage de compatibilité.

2. Gestion intelligente de la production

Dès le début de l’ère de l’industrialisation, les usines de fabrication et les fabriques utilisaient des machines qui ne pouvaient effectuer qu’une seule tâche à la fois. Depuis lors, l’industrie a connu de nombreux changements et progrès, notamment l’utilisation de la technologie de l’IA pour prendre des décisions de fabrication en temps réel.

Les systèmes d’IA sont capables d’analyser les données IoT des équipements interconnectés pour prédire la charge attendue à travers un type spécifique de réseau d’apprentissage profond. Dans ce cas, les données sont transformées en informations, et les informations en un résultat.

3. Redéfinir le processus de négociation

Les prestataires de services financiers d’aujourd’hui ont accès à une grande variété de sources de données précieuses. Les fonds spéculatifs centrés sur les données s’appuient fortement sur les systèmes d’IA pour développer des modèles commerciaux plus avancés et plus efficaces. L’IA remplace les humains et leur prise de décision et réduit efficacement les erreurs humaines, ainsi que les réactions émotionnelles qui peuvent être très influentes dans le processus de négociation.

La compagnie de Hong Kong Aidiya identifie les nouvelles tendances en utilisant de multiples formes de technologies d’IA. Après avoir analysé les prix du marché, les données macroéconomiques et microéconomiques, les moteurs d’IA font leurs prédictions et peuvent choisir la meilleure approche dans une situation donnée.

4. Transformer les modèles d’entreprise

Comme nos appareils électroniques sont connectés, la collecte de données par les entreprises est facilitée. Cela leur permet de trouver des moyens innovants de faire des affaires. Par conséquent, le marché d’aujourd’hui est plus agile, les opérations sont plus rapides et les entreprises sont beaucoup plus proactives dans leurs actions.

Le nom de ces entreprises les précède : Salesforce, Google et Netflix, et elles emploient toutes des systèmes d’IA. En combinant correctement les données et la planification, l’IA peut gérer les flux de travail beaucoup plus efficacement que les humains et aider les gens à travailler plus efficacement et rapidement. Il en résulte un meilleur retour d’investissement.

L’intelligence artificielle modifie la façon dont les industries travaillent. Elle a également le pouvoir d’influencer directement les procédures de sécurité ou de confidentialité et d’autres aspects vitaux des activités organisationnelles d’une entreprise. Toutes les entreprises doivent considérer la technologie de l’IA comme une opportunité permettant d’optimiser leurs structures et d’innover leurs modèles commerciaux et systématiques.

Inbe invite toutes les entreprises à s’épanouir grâce à ses ateliers qui combinent le meilleur des pratiques de la vieille école avec les avantages de l’intelligence artificielle en affaires.

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