Développer une culture axée sur l’agilité et l’innovation

par | Fév 11, 2022 | Développer votre entreprise

Avec l’arrivée de la Covid, les entreprises réalisent qu’elles doivent améliorer leurs méthodes de travail si elles veulent survivre. Les marchés doivent produire plus rapidement et plus efficacement, en fonction des besoins et des préférences des clients, qui évoluent constamment. 

Qu’est-ce que la culture d’entreprise agile ? 

Une culture d’entreprise agile est un réseau d’équipes dans une culture d’innovation centrée sur les personnes. Elle fonctionne en fonction de cycles rapides d’apprentissage et de prise de décision basés sur la technologie. Le principe directeur est un objectif commun pour créer des valeurs avec toutes les parties prenantes. 

Dans un modèle opérationnel agile, les stratégies, les structures, les processus, les personnes et les technologies peuvent être reconfigurés rapidement et efficacement pour saisir les opportunités de créer et de préserver la valeur. Une organisation agile apporte la vitesse et l’adaptabilité à la stabilité, créant ainsi un avantage concurrentiel vital dans des conditions incertaines.

Qu’est-ce que la consultation en innovation?

L’avantage d’une culture axée sur l’agilité

Croissance directe des entreprises

Il s’agit d’une culture, pas seulement d’un outil. C’est un moyen de dimensionner les projets à la bonne hauteur, de mesurer le temps et les efforts optimaux consacrés à l’obtention d’un résultat optimal. Lorsque tous les secteurs d’une entreprise sont capables d’internaliser la hiérarchisation des décisions, l’attention est alors portée sur la personne. Il n’existe pas de formule égale pour favoriser, identifier et développer le talent.

Une culture d’entreprise agile stimule la productivité et favorise la croissance de l’entreprise. La réponse rapide à tout changement (et aujourd’hui, nous sommes confrontés à de nombreux changements) permet de livrer le produit minimum viable, ce qui augmente la valeur ajoutée de tout projet.

Améliorer les ressources humaines

Une culture organisationnelle agile est un atout pour les ressources humaines. Loin de sa tâche d’identification et de recrutement des talents, ce domaine a le rôle fondamental de poser les bases de tout changement de conscience dans une entreprise. Le développement des idées et l’intériorisation d’un nouvel état d’esprit se font progressivement dans un environnement collaboratif et éducatif. 

Les professionnels d’une entreprise travaillent, évoluent et communiquent dans une structure culturelle, avec une dynamique de groupe sous la direction des ressources humaines. C’est le fondement pour que la conversation devienne collaboration, pour que chaque professionnel soit un élément essentiel de l’équipe. Une culture d’entreprise agile valorise chaque professionnel au sein de l’entreprise.

Évolution et leadership

Disposer de la bonne personne au bon endroit réduit le temps de réaction et, bien sûr, le temps de réalisation d’un projet. La culture organisationnelle se transmet également de personne à personne, horizontalement et verticalement. Sous l’égide de la culture agile, le leader devient la cellule fondamentale du changement. 

Tout type de transformation agile nécessite ce leadership pour inspirer à la fois l’équipe et le reste de l’entreprise. Cela implique un enrichissement du travail, facilite la connaissance et permet la gestion de projets complexes et interdisciplinaires avec un objectif commun.

Collaboration et apprentissage

Le succès des projets, la connaissance du groupe et l’évolution de la culture émergent du processus grâce au travail d’équipe. Le nombre de professionnels qui travaillent avec cette culture est beaucoup plus important que la somme des personnes qui la composent. A priori, l’agilité peut faire parler, car les interactions se multiplient lorsque ce concept est appliqué. Le résultat est une expérience riche de pratiques qui se traduit par des rythmes de travail durables.

Transparence

L’essence de la culture agile est de donner de la visibilité à tout ce qui se passe. Chaque détail du processus doit être transparent, car tous les acteurs sont responsables du processus et du produit. L’agilité suppose une série de processus qui passent en revue la planification, les personnes responsables de chaque partie du projet, le rythme de travail, etc. Il est indispensable que toutes les personnes aient une vision complète en temps réel afin de faire face aux changements, de détecter les obstacles ou de s’adapter si nécessaire.

Comment moderniser votre entreprise?

Quel est l’apport de la philosophie allégée et de la pensée agile ?

  • Amélioration continue : chaque personne dans l’entreprise, à tous les niveaux de l’organisation, est chargée d’identifier les lacunes dans les activités quotidiennes et de suggérer des améliorations pouvant être appliquées.
  • Des équipes plus fortes : en travaillant ensemble pour résoudre les problèmes, les liens sont renforcés et des équipes plus performantes et plus résistantes sont créées, prêtes à relever tous les défis.
  • Une plus grande satisfaction : on observe une augmentation des niveaux de satisfaction des personnes qui participent à un projet. Cela a un impact direct sur la façon dont les choses sont faites, amorçant un cycle de motivation qui se maintient dans le temps.
  • Engagement : les membres d’une équipe manifestent un plus grand intérêt pour leur travail et sont plus attachés aux objectifs de l’organisation s’ils voient que leurs propositions de changement sont écoutées et valorisées.
  • Rétention du personnel : lorsque les employés sont satisfaits et motivés, ils sont plus susceptibles de rester au sein d’une entreprise. 
  • Optimiser la résolution de problèmes : En abordant les processus dans une perspective de recherche de solutions, les équipes sont habilitées à résoudre les problèmes de manière continue.

Types de méthodes agiles

Voici quelques exemples de méthodes et d’outils agiles :

  • Agile: modèle de développement collaboratif basé sur de fréquentes livraisons incrémentales et itératives avec du feedback empirique.
  • Technologie de l’information allégée : simplification et efficacité pour axer les processus de développement ou la prestation de services sur la création d’une valeur réelle pour le client.
  • Lancement allégé : Méthode pour le lancement de produits et de services dans des environnements incertains.
  • Kanban : outil de gestion du flux des projets et des activités opérationnelles qui, suivant la méthodologie allégée, permet d’optimiser le flux de travail, garantissant la livraison de la valeur.
  • Kaizen: processus d’optimisation continue par une participation collaborative à l’analyse des causes profondes et à la mise en place d’améliorations à tous les niveaux, de manière constante et périodique.
  • Conception : conception de nouveaux services et produits, face aux problèmes de manque de définition qui émergent dans des environnements inconnus et qui nécessitent des approches innovantes.
  • DevOps: une transformation culturelle qui facilite le lancement rapide et sécurisé de services d’une manière agile et efficace grâce à un environnement collaboratif entre les domaines du développement et de l’exploitation.
  • Livraison continue : utilisation de l’ingénierie logicielle pour une mise en production rapide et fiable de manière durable.

Nous sommes là pour vous aider à choisir la meilleure approche innovante pour votre entreprise. Consultez nos différents programmes ici !

Comment développer une culture axée sur l’agilité et l’innovation ?

Les organisations ayant des dirigeants qui investissent dans l’engagement des employés, qui comprennent l’importance de la technologie et qui appliquent systématiquement une méthodologie d’amélioration régimentée, développent une culture axée sur l’amélioration continue. Pour vous aider dans cette démarche, voici 8 choses que vous pouvez faire, en tant que dirigeant, pour favoriser l’amélioration continue au sein de votre organisation :

1. Montrez l’exemple

Montrez votre soutien au processus d’amélioration continue en adoptant les principes et les pratiques allégées. Participez ouvertement aux initiatives d’amélioration continue. Mettez vos idées en pratique et encouragez les autres à faire de même. Suivez le progrès, discutez des difficultés et soulignez les réussites. Votre équipe a besoin de vous voir engagé dans l’amélioration continue avant d’adopter cette pratique.

2. Communiquez régulièrement

Discutez des avantages et de l’importance de l’innovation avec tous les membres de l’équipe régulièrement. Une communication régulière et cohérente permet de renforcer la confiance et l’enthousiasme pour les initiatives d’amélioration continue.

C’est aussi le moment de développer un bon état d’esprit chez les employés, l’un des plus grands défis dans la mise en place d’une structure d’innovation. Un état d’esprit de croissance qui encourage l’apprentissage continu favorisera l’amélioration à long terme. Envisagez des séances de formation au cours desquelles vous encouragez le changement et développez les compétences nécessaires, telles que la résolution de problèmes.

3. Sollicitez des idées innovantes

Les employés veulent se sentir valorisés ; ils veulent savoir que leurs opinions comptent. Ils sont souvent les mieux placés pour identifier les problèmes, alors demandez-leur des suggestions d’amélioration et répondez rapidement à ces idées. En créant un environnement où toutes les idées sont les bienvenues, vous encouragez également le processus d’innovation et la responsabilité.

4.Formation du personnel

Donnez aux employés les moyens d’intégrer l’amélioration continue dans leur travail quotidien. Encouragez-les, donnez-leur des outils, une formation et du temps pour examiner les processus en place afin qu’ils identifient les possibilités d’amélioration. 

Une fois qu’une amélioration a été mise en œuvre, demandez aux employés de la documenter, afin qu’elle devienne la norme jusqu’à ce que d’autres possibilités d’amélioration soient identifiées. Consultez nos différents ateliers de formation, conçus spécifiquement pour les chefs d’entreprise et les collaborateurs afin de favoriser le développement d’une culture d’innovation.

5. Souligner l’importance des petites améliorations progressives

Ne transformez pas chaque amélioration en un événement ou un projet, car ce n’est pas une approche durable. Encouragez plutôt les petites améliorations progressives à tous les niveaux de l’organisation. Ces types d’améliorations (Kaizen) constituent la base d’une culture d’amélioration continue, car tous les employés sont activement engagés dans le processus d’amélioration.

6. Contribuer au partage des idées et des améliorations

Partagez les idées et les améliorations continues par le biais de courriels, de bulletins d’information, de tableaux d’affichage ou tout autre canal disponible. Le succès d’une culture d’amélioration continue dépend de son intégration effective dans toute l’organisation, où chacun participe et assume la responsabilité des améliorations. 

Les nouvelles idées, l’amélioration des performances de l’équipe et les économies réalisées dans le cadre du PIP sont partagées et facilement accessibles grâce à la gestion visuelle, par exemple sur les tableaux numériques des départements, ce qui renforce l’engagement et la motivation de l’équipe.

7. Célébrer les résultats obtenus grâce à l’amélioration continue

Célébrez les réussites en reconnaissant officiellement (et de manière informelle) les équipes et les individus impliqués dans les améliorations. La reconnaissance contribue à l’engagement des employés et motive les autres équipes à faire de même. 

8. Encourager la participation en maintenant une méthodologie simple

Les organisations qui parviennent à diffuser une culture d’innovation le font parce que leur méthodologie est simple. Rendez votre méthodologie suffisamment simple pour que chacun puisse participer et identifier les possibilités d’amélioration.

Propulser vos performances en matière d’innovation