Comment l’innovation – dans le cadre d’un programme de cocréation – permet la transition vers une économie circulaire dans la construction

par | Sep 22, 2022 | Développer votre entreprise, Innovation en amont

Les concepts d’une économie circulaire prennent de l’ampleur dans le monde entier, avec des solutions pour lutter contre le gaspillage et promouvoir la durabilité dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Mais, les organisations et les entreprises ont besoin d’inspiration pour prendre part à la transition vers une économie circulaire.

C’est dans le cadre du programme d’innovation accélérée en cocréation (PIAC) que les innovateurs unissent leurs forces pour découvrir certaines des idées d’économie circulaire les plus inspirantes dans le secteur de la construction.

Une croissance sans gaspillage

Le secteur de la construction est le plus grand consommateur de ressources et de matières premières de la planète, consommant plus de 3 milliards de tonnes de ressources vierges chaque année. L’idée d’un secteur de la construction circulaire repose sur un modèle économique qui vise à utiliser les produits le plus longtemps possible et à réduire les déchets – via la réutilisation et le recyclage – tout en stimulant la croissance sociale, économique et la prospérité.

Comment accélérer l’utilisation de matériaux circulaires?

Il est nécessaire que les acteurs de premier plan innovent en créant des marchés circulaires et apportent de la transparence à l’évaluation afin d’accélérer l’utilisation de matériaux circulaires.

Le défi de cocréation pour augmenter la circularité des matériaux de construction est lancé! En effet, le groupe d’innovateurs qui participeront à la 2e édition du PIAC souhaite mobiliser plusieurs acteurs de leur chaîne de valeur afin de revoir les façons de faire tout au long du cycle de vie d’un bâtiment et d’innover, pour promouvoir la circularité des déchets de matériaux de construction.

Des économies en mouvement par une collaboration renouvelée

Fait accablant : les déchets de construction, rénovation et démolition (CRD) représentent environ 30 % du total des déchets dans l’UE et environ 40 % des déchets solides aux États-Unis. Ces chiffres illustrent que la collaboration est nécessaire pour stimuler l’innovation et le changement systémique dans les infrastructures. Pour étendre l’innovation future, il faudra toutefois examiner de près la manière dont les projets de construction sont planifiés et financés. Les marchés publics peuvent être un instrument de changement positif. Les changements de mentalité sont également essentiels.

Le passage à une économie circulaire dans le secteur de la construction présente des avantages, certes, mais nécessite une approche holistique et une innovation en amont de l’ensemble du cycle de vie des bâtiments. Cela inclut les sous-processus et les vastes chaînes d’approvisionnement qui soutiennent le secteur.

Mais, jusqu’à quel point les matériaux de construction peuvent-ils être recyclés?

C’est ici que la question d’innovation en amont prend toute sa valeur.

Le secteur de la construction regorge d’opportunités d’innovation. Pensez aux objets connectés, à l’économie circulaire, aux matériaux et à la construction éco-responsables, etc.

Sur un marché où le principal avantage concurrentiel repose sur la rapidité du processus de commercialisation, le développement de nouveaux produits/services doit également être accéléré grâce aux nouvelles méthodes innovantes que la cocréation peut apporter.

L’approche de l’économie circulaire en matière de conception, de production et de consommation de biens élimine les déchets et régénère la nature. En bref, grâce au programme de cocréation PIAC, les efforts seront concentrés autour d’un thème stratégique et la cocréation de solutions innovantes, leur ancrage et leur mise sur le marché ensemble, pour permettre aux citoyens de vivre selon leurs moyens et en harmonie avec la planète.