Le produit minimum viable (PMV) : minimiser les risques et maximiser l’acceptation

par | Déc 7, 2022 | Innovation en amont

Le PMV, produit minimum viable, (de l’anglais « Minimum Viable Product », MVP), est un prototype de la proposition de valeur, ni plus, ni moins. La formule peut sembler simpliste, mais elle dévoile un concept très clair.

 

PMV : l’importance pour le développement produit

Quand un nouveau produit se dessine dans la tête de son créateur, une organisation doit penser rapidement à tester le PMV. La partie épineuse est de s’assurer que ce prototype minimal permette d’aller chercher les attributs de valeur et comprendre les perceptions du marché – donc de tester l’acceptation du nouveau produit sur le marché.

Honnêtement, à quoi bon créer un produit sans être sûr de le vendre?

 

Mais, attention, il ne s’agit pas seulement d’une version réduite du produit, mais d’une version juste assez aboutie pour intéresser des utilisateurs. Un PMV est doté des fonctionnalités minimales dont les clients ont besoin. À cette étape, ce produit est testé et évalué pour son potentiel avant d’investir dans son déploiement.

La prémisse de base est de constater l’intérêt pour le produit, et mesurer les éventuelles adaptations que la cible souhaiterait voir apporter au produit, et ce, avant même d’engager des sommes astronomiques dans son développement.

 

Il existe plusieurs types de tests de PMV qui peuvent être mis en place, dont les illustrations schématisées, les story-boards, les vidéos sur l’usage, les brochures, les emballages, pour n’en nommer que quelques-uns.

Chez Novo, une entreprise qui offre une approche intégrée au développement de produits médicaux et technologiques, le test PMV a servi à évaluer l’intérêt des patients épileptiques envers un dispositif à domicile permettant de mesurer la concentration de médication dans le sang. La compagnie a donc défini et créé une illustration sous forme de croquis de la proposition de valeur pour évaluer si l’idée qu’elle souhaitait développer était réalisable et si elle pouvait être acceptée.

 

Novo souhaitait acquérir une compréhension des habitudes et comportements des personnes souffrant d’épilepsie, une validation d’un besoin envers un dispositif pour ultimement améliorer la qualité de vie des personnes touchées, diminuer les effets secondaires et prévenir les crises. Avec l’expertise d’inBe en test de produit minimum viable, et la collaboration avec Moon Creative Lab, Novo a été en mesure d’obtenir une meilleure compréhension de la réalité des patients vivant avec l’épilepsie, d’identifier leurs besoins et irritants, de valider l’intérêt envers le dispositif, de cibler les fonctionnalités les plus importantes, et d’identifier un prix idéal.

 

À quoi sert le test PMV?

Un test PMV permet d’apporter des améliorations avant de lancer le produit final sur le marché. Il permet également de minimiser les coûts de développement et le temps de création, vu qu’il n’y aura pas d’investissements envers des caractéristiques ou des fonctionnalités qui n’intéressent pas les utilisateurs.

 

Ceci n’est vrai que si la compagnie se sert d’un test PMV pour fournir au marché quelque chose qui a de la valeur, et non de tenter de comprendre ce que veut le marché. À titre de raisons de développer un test PMV, on peut donc citer l’avantage d’un gain de temps et d’argent, l’analyse de comportements des utilisateurs, l’accélération du cycle de développement du produit.

 

Le PMV pour déterminer les priorités

Le produit minimal viable est donc un élément du processus de développement agile de l’innovation. C’est une boucle itérative qui permet de faire, puis défaire, pour parfaire un produit qu’une compagnie veut lancer, afin de découvrir les choses qui ne fonctionnent pas pour pouvoir les écarter rapidement. Si vous faites fausse route, autant le savoir au plus vite.

 

En étant capable d’ajuster rapidement les priorités, l’agilité est de votre côté. La compagnie économise de l’argent. Et l’adéquation produit/marché tant souhaitée est atteignable.