Le Branding d’entreprise : le b.a.-ba pour gagner la confiance de vos clients

par | Mai 24, 2022 | Développer votre entreprise

En quoi les entreprises B2B devraient-elles adopter une stratégie de marque basée sur des objectifs spécifiques ? Cette question est certes courante et légitime. En tant que décideurs, la réflexion sur la mise en place d’une stratégie de marque représente à elle seule un véritable avantage concurrentiel.
La stratégie de branding ou l’image de marque en B2B doit être unique et offrir une expérience client originale. Le lien entre « expérience client » et « perception de la marque » est puissant, car une expérience client optimisée vous différenciera de vos concurrents, améliorera la relation client et influencera positivement la perception qu’ils ont de votre marque.

Remettons les points sur les « i » : le branding d’entreprise auprès de prospects B2B est tout aussi indispensable que celui des chaussures auprès de monsieur et madame Tout-le-monde et peut devenir un vrai facteur différenciant, c’est pourquoi il n’est pas à négliger.

Tout d’abord, que signifie le branding?

Le mot branding représente toutes les actions de marketing que votre entreprise va mettre en œuvre pour susciter une émotion chez le client. Il va être composé notamment du logo, de la charte graphique, et de toutes les valeurs qui sont véhiculées par l’entreprise en question. Il permet d’attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique. L’objectif du branding est donc de créer un lien, comme on l’a dit précédemment, entre une entreprise et ses clients.
Dans le cas d’une entreprise en B2B, les clients doivent être considérés comme des consommateurs à part entière. Les intérêts du branding restent donc les mêmes que pour une entreprise B2C.

Pourquoi le branding n’est pas inutile en B2B?

Non seulement n’est-il pas inutile, mais il est devenu capital pour toutes les entreprises de mettre en place une stratégie de branding. En voici quelques bonnes raisons de s’y mettre afin de développer son activité efficacement.

Le branding pour se connaître

Le simple fait de réfléchir aux valeurs que l’entreprise veut transmettre à son audience cible vous permettra de vous poser et de songer à la véritable identité de votre entreprise. Vous devrez réfléchir sérieusement à vos valeurs et à votre ADN. Cela vous permettra d’avoir une vision plus claire et plus précise de votre entreprise. Faire appel à une agence de communication est une excellente idée car elle vous apportera un regard neuf et externe à votre activité. Cette réflexion sera également l’occasion de revoir vos objectifs marketing : votre offre, votre cible, votre positionnement visé, pour n’en citer que quelques-uns.

Projeter la bonne image de marque

La mise en avant de ces valeurs vous aidera à projeter la bonne image de marque, qui atteindra le client final. En effet, le client a le pouvoir sur quel partenariat il va conclure et la décision finale lui appartient. Il est donc nécessaire de le convaincre de vos valeurs car cela aura un impact sur son choix.

L’influence sur le choix du client

Parlant de pouvoir d’influence, le branding, s’il est correctement réalisé, vous fera connaître auprès de vos clients cibles. Avec votre nouvelle identité de marque claire, vous serez en mesure d’énoncer clairement votre offre, ce qui vous différenciera fortement. L’image de marque jouera un rôle important dans le choix du client quant à l’entreprise avec laquelle il souhaite travailler. Le choix des valeurs et l’identité forte que vous mettez en place seront donc déterminants pour établir une relation de confiance entre vous et vos clients. Ceci est particulièrement important en B2B où la relation fournisseur/client est souvent plus un partenariat qu’une simple relation transactionnelle.

La fidélisation

Toutes les valeurs, les messages, les symboles que vous allez transmettre à votre cible vont vous servir à fidéliser vos clients. Le branding que vous allez mettre en place va vous permettre de devenir une référence dans votre domaine.

Au final, la clé du branding est d’être clair dans la « mission » de l’entreprise afin que le client puisse s’identifier et comprendre clairement votre positionnement, et ainsi gagner votre confiance! Sans confiance, il n’y a pas de transaction!