• Simon Gauthier

Tester les attributs de vos concepts : Une pièce clé de la réussite de vos projets !

Plusieurs attributs peuvent influencer la perception d’un concept. Nous entendons par attributs des caractéristiques physiques ou symboliques (couleur, odeur, forme, contexte d’utilisation, etc.) pouvant être reliées à un concept.


C’est sur ces attributs que reposera votre stratégie de #différenciation.


Ce sont ceux-là même qui feront la différence dans la perception qu’aura le consommateur de votre produit. C’est pourquoi il devient très important de tester ces attributs auprès des clientèles cibles afin de s’assurer qu’ils véhiculent bien les valeurs que vous désirez associer à votre produit. Une fois les réponses obtenues, vous serez en mesure de valider si votre stratégie de #positionnement est efficace et si vos attributs sont pertinents.


Comment tester les attributs de votre produit?


Supposons que vous travaillez au développement d’un nouvel accessoire de cuisine et que la stratégie de positionnement choisie est l’ergonomie.


Proposez à vos clients une variété de concepts qui exploitent différemment votre stratégie de positionnement. Vous pourriez proposer une déclinaison de concepts liés à l’ergonomie:



Exemple : la forme et la taille du manche, le poids et l’épaisseur de la poignée, la couleur et la dimension de l’accessoire, etc.


Vous pouvez répéter cet exercice avec d’autres besoins critiques, mais assurez-vous de mettre l’emphase sur ceux qui font partie de votre stratégie.


Posez la question directement et laissez le consommateur répondre honnêtement.


Proposez au consommateur une photo de votre produit et joignez-y une question directe. Proposez ensuite un choix de réponse par degré de satisfaction et demandez aux répondants d’expliquer leur choix.

Vous saurez ainsi comment ceux-ci perçoivent les attributs en lien avec votre stratégie de positionnement.


Exemple :



Testez également l'appréciation des consommateurs envers chaque attribut.


Proposez aux consommateurs une question qui leur permettra d’indiquer leur degré d’appréciation.

Exemple : « Que pensez-vous … »

• De l’extrémité en silicone [ J’aime ] [ Je ne sais pas ] [ Je n’aime pas ] • Du crochet de support [ J’aime ] [ Je ne sais pas ] [ Je n’aime pas ] • Du manche étroit [ J’aime ] [ Je ne sais pas ] [ Je n’aime pas ] • De l’aspect « sans poignée » [ J’aime ] [ Je ne sais pas ] [ Je n’aime pas ]




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Inbe vous accompagne dans le développement de vos idées en sollicitant l’avis des consommateurs sur vos produits en développement, et ce, dès les premières étapes de conception.


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