Menu

Blogue

Goûteur à domicile – retour sur une phase 1 hautement réussie

En novembre dernier, des consommateurs des quatre coins de la province se sont portés volontaires pour participer au projet pilote « Goûteur à domicile ». Parmi ceux-ci, 220 consommateurs ciblés ont reçu une boîte contenant divers produits alimentaires allant des saucisses aux collations santé, en passant par la mayonnaise et des charcuteries.

En partenariat avec Groupe TAQ et le créneau d’excellence Aliments santé de la Capitale-Nationale, inbe™ a proposé aux entreprises manufacturières du secteur de la transformation alimentaire une manière innovante de se rapprocher de leurs objectifs, en écoutant directement la voix des consommateurs. C’est par le biais de notre plateforme de validation de marché que ces derniers ont pu s’exprimer, entre autres, sur le goût et la présentation des aliments!

Image tirée du reportage « Goûteurs à domicile » de Ici Radio-Canada Québec

Des goûteurs ravis

Découvrir de nouveaux produits, avoir accès à des aliments de qualité et variés, pouvoir donner son opinion, se sentir partie prenante du processus de développement et l’influencer : voilà les principales raisons pour lesquelles les consommateurs ont adoré l’expérience! Si 99% des goûteurs ont donné une appréciation générale de 8 ou plus sur 10, les entreprises participantes ont fait entendre leur satisfaction du projet à l’unanimité!

Des entreprises éclairées

La totalité des entreprises agroalimentaires participantes ont manifesté leur intérêt à répéter l’expérience, notamment pour avoir à nouveau l’occasion de récolter des informations qu’elles jugent pertinentes et utiles pour leur démarche de développement de produit. Certaines entreprises* nous ont d’ailleurs témoigné leur appréciation :

  • « Les réponses des consommateurs aux questions ouvertes nous apportent beaucoup d’informations pertinentes pour nos analyses. »
  • « Les résultats sont rapides et la logistique est simple. »
  • « J’ai apprécié la simplicité et l’efficacité de la démarche en plus des résultats qui se sont avérés éclairants pour la poursuite de notre projet. »

Image tirée du reportage « Goûteurs à domicile » de Ici Radio-Canada Québec

Quand l’innovation passe par la validation

« Il s’agit d’un secteur extrêmement compétitif. Le cycle d’innovation étant ultra rapide, l’entreprise ne prend pas toujours le temps nécessaire pour effectuer toutes les études de marché et ainsi s’assurer qu’elle investit dans le bon produit. De là l’importance de consulter les consommateurs en amont. Une façon de réduire les risques d’échec. Les technologies de l’information permettent, aujourd’hui, de démocratiser l’accès à l’opinion des consommateurs », indique Daniel Leblanc, président d’inbe™.

M. Leblanc mentionne également qu’un an après leur mise en marché, 85 % des produits alimentaires disparaissent en raison d’un échec. Un projet tel que « Goûteur à domicile » constitue, pour les entreprises participantes, une façon d’analyser le marché potentiel d’un produit, de faire découvrir de nouveaux produits à leur clientèle et de connaître leur avis ainsi que leurs intentions d’achats. Inbe™ est très fière d’y participer et d’offrir aux entreprise un accès instantané aux résultats.

Image tirée du reportage « Goûteurs à domicile » de Ici Radio-Canada Québec

Une phase 2 est prévue, inscrivez-vous

Si vous n’avez pas pu participer au premier envoi d’échantillons en novembre dernier, n’ayez crainte. Un second envoi de produits à déguster se déroulera en mars 2018. Les entreprises intéressées sont invitées à s’inscrire avant le 31 janvier 2018, en cliquant ici.

Goûteur à domicile dans les médias

 

À propos de inbe™

inbe™ est une plateforme de validation de marché qui permet aux entreprises de valider les points clés d’un produit grâce à un accès direct à des consommateurs ciblés, et ce, tout au long du cycle de vie du produit, de l’idéation à la commercialisation, dans le but d’accélérer l’innovation et d’accroître les chances de succès.

* Le nom des entreprises n’est pas divulgué afin de respecter la confidentialité du processus.