Menu

Blogue

220 consommateurs reçoivent leur boîte de produits à tester – communiqué de presse officiel

Le projet collaboratif Goûteur à domicile est lancé. Entre le 9 et le 16 novembre, 220 boites de dégustation ont été distribuées à des consommateurs ciblés afin d’évaluer six gammes de produits. Cette initiative du Créneau d’excellence Aliments santé de Québec International, réalisée en collaboration avec le Groupe TAQ et inbeTM, permettra à des entreprises québécoises de transformation alimentaire de connaître l’opinion du consommateur sur leurs nouveaux produits. Les entreprises participant à cette phase de lancement, dont Gibiers Canabec, Fruit d’Or et Maison Orphée, ont soumis pour ce premier envoi des produits tels que de la viande, du fromage, des sauces et des collations.

Invités à évaluer le goût et la présentation des aliments, les consommateurs participants auront également à s’exprimer sur leurs intentions d’achat, et ce, à domicile, dans l’environnement réel où les produits seront éventuellement consommés. Leurs constats et leurs commentaires seront colligés sur la plateforme web interactive inbeTM, qui offre aux entreprises participantes un accès instantané à leurs résultats. Voilà une illustration concrète d’une méthode non traditionnelle d’écouter la voix du consommateur!

Grâce aux données obtenues, les entreprises auront des outils pour accélérer leur développement, innover ou apporter des ajustements à leurs produits avant la commercialisation et le lancement en magasin, décuplant ainsi les chances de succès. Le projet Goûteur à domicile se poursuivra en février 2018, avec l’envoi de produits à plus de 200 goûteurs.

À propos de inbeTM :

InbeTM est une plateforme de validation de marché qui permet aux entreprises de valider les points clés d’un produit grâce à un accès direct à des consommateurs ciblés, et ce, tout au long du cycle de vie du produit, de l’idéation à la commercialisation, dans le but d’accélérer l’innovation et d’accroître les chances de succès.

À propos du Groupe TAQ :

Groupe TAQ est une entreprise adaptée qui se consacre à l’intégration socioprofessionnelle de personnes ayant des limitations fonctionnelles, ainsi qu’au développement de l’employabilité. Elle procure présentement des emplois permanents, stables et de qualité à 260 personnes. Groupe TAQ propose un large éventail de solutions en sous-traitance industrielle et alimentaire en plus de solutions postales.

À propos du créneau d’excellence Aliments santé de la Capitale-Nationale :

Le créneau d’excellence Aliments santé de la Capitale-Nationale regroupe les acteurs du secteur de la transformation agroalimentaire ayant à cœur le développement et la mise en marché de produits à valeur ajoutée contribuant à une offre alimentaire plus saine. Il vise la mise en commun de réseaux de contacts, de technologies de pointe et de connaissances appliquées permettant de développer de nouveaux aliments santé afin d’assurer l’essor des entreprises de la région. La coordination du créneau est assurée par l’agence de développement économique. Québec International et la direction régionale du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.