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Tester les attributs de vos concepts :

Une pièce clé de la réussite de vos projets

Plusieurs attributs peuvent influencer la perception d’un concept. Nous entendons par attributs des caractéristiques physiques ou symboliques (couleur, odeur, forme, contexte d’utilisation, etc.) pouvant être reliées à un concept.

C’est sur ces attributs que reposera votre stratégie de différenciation.

Ce sont ceux-là même qui feront la différence dans la perception qu’aura le consommateur de votre produit. C’est pourquoi il devient très important de tester ces attributs auprès des clientèles cibles afin de s’assurer qu’ils véhiculent bien les valeurs que vous désirez associer à votre produit. Une fois les réponses obtenues, vous serez en mesure de valider si votre stratégie de positionnement est efficace et si vos attributs sont pertinents.

Comment tester les attributs de vos concepts?

Supposons que vous travaillez au développement d’un nouvel accessoire de cuisine et que la stratégie de positionnement choisie est l’ergonomie.

Proposez à vos clients une variété de concepts qui exploitent différemment votre stratégie de positionnement. Vous pourriez proposer une déclinaison de concepts liés à l’ergonomie:

Exemple : la forme et la taille du manche, le poids et l’épaisseur de la poignée, la couleur et la dimension de l’accessoire, etc.

Vous pouvez répéter cet exercice avec d’autres besoins critiques, mais assurez-vous de mettre l’emphase sur ceux qui font partie de votre stratégie.

Posez la question directement et laissez le consommateur répondre honnêtement.

Proposez au consommateur une photo de votre produit et joignez-y une question directe. Proposez ensuite un choix de réponse par degré de satisfaction et demandez aux répondants d’expliquer leur choix.

Vous saurez ainsi comment ceux-ci perçoivent les attributs en lien avec votre stratégie de positionnement.

Exemple :

Testez également l’appréciation des clients envers chaque attribut.

Proposez aux consommateurs une question qui leur permettra d’indiquer leur degré d’appréciation.

Exemple : « Que pensez-vous … »

• De l’extrémité en silicone [ J’aime ] [ Je ne sais pas ] [ Je n’aime pas ]
• Du crochet de support [ J’aime ] [ Je ne sais pas ] [ Je n’aime pas ]
• Du manche étroit [ J’aime ] [ Je ne sais pas ] [ Je n’aime pas ]
• De l’aspect « sans poignée » [ J’aime ] [ Je ne sais pas ] [ Je n’aime pas ]

Vous songez à développer un produit ?

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Que ce soit pour du packaging alimentaire, des produits spécialisés ou consommation courante, des préférences de saveurs, de formes ou encore de couleurs, notre plateforme vous permet de valider le marché rapidement et facilement tout en réduisant les coûteux risques d’échecs.

Pour plus d’informations sur les avantages inbe™, rendez-vous sur notre site web au www.inbe.ca/entreprises/ .
Vous pouvez également communiquer avec l’un de nos experts au 418 263-4760 ou au info@inbe.ca.